La politique de confidentialité d’Oxfam-Québec garantit la protection de votre vie privée. Au cours des différents projets et activités que nous organisons, Oxfam recueille et utilise régulièrement les renseignements personnels de ses donateurs, de ses membres, de ses bénévoles et de ceux qui s’impliquent ou s’intéressent à notre travail. Ces renseignements personnels sont des informations qui peuvent nous servir à identifier et à contacter un individu en particulier. Ils comportent par exemple votre titre, votre nom complet, votre titre, votre adresse courriel, votre adresse postale ou vos coordonnées financières. Quiconque nous fournit ces renseignements peut s’assurer que ces derniers sont traités de façon confidentielle et que leur utilisation nécessite son consentement.

La politique de confidentialité d’Oxfam-Québec reflète notre respect de votre vie privée. Nous nous engageons à communiquer avec vous de la façon la plus efficace et appropriée possible. Nous ferons également de notre mieux afin de respecter les limites que vous poserez quant à l’utilisation de vos informations personnelles. Merci de bien lire ce qui suit afin de comprendre la façon dont vos renseignements personnels seront traités.

La politique de confidentialité
d’Oxfam-Québec se fonde sur les principes suivants :

1. Responsabilité :

Oxfam-Québec reconnaît qu’il est responsable de tous les renseignements personnels dont il a la gestion et qu’il doit désigner une ou des personnes qui devront s’assurer du respect des principes énoncés ci-dessous.

2. Détermination des fins de la collecte des renseignements:

Les fins auxquelles vos renseignements personnels sont recueillis seront déterminées par Oxfam-Québec, avant la collecte ou au moment de celle-ci.

3. Consentement :

Toute personne sera informée par Oxfam-Québec de toute collecte, utilisation ou communication de renseignements personnels qui la concernent et y consentira, à moins que ce ne soit pas approprié de le faire.

4. Limite de la collecte :

Oxfam-Québec s’assurera de ne recueillir que les renseignements personnels nécessaires aux fins déterminées par l’organisation. Oxfam-Québec procédera de façon honnête et licite.

5. Limitation de l’utilisation, de la communication et de la conservation :

Oxfam-Québec s’assurera que les renseignements personnels ne soient pas utilisés ou communiqués à des fins autres que celles auxquelles ils ont été recueillis, à moins que la personne concernée n’y consente ou que la loi ne l’exige. Oxfam-Québec ne conservera les renseignements personnels qu’aussi longtemps que nécessaire pour la réalisation des fins déterminées.

6. Exactitude :

Oxfam-Québec s’assurera que les renseignements personnels soient aussi exacts, complets et à jour que l’exigent les fins auxquelles ils sont destinés.

7. Mesure de sécurité :

Oxfam-Québec s’assurera que les renseignements personnels soient protégés au moyen de mesures de sécurité correspondant à leur degré de sensibilité.

8. Transparence :

Oxfam-Québec fera en sorte que des renseignements précis sur ses politiques et ses pratiques concernant la gestion des renseignements personnels soient facilement accessibles à toute personne.

9. Accès aux renseignements personnels :

Oxfam-Québec consent à informer toute personne qui en fait la demande de l’existence de renseignements personnels qui la concernent, de l’usage qui en est fait et du fait qu’ils ont été communiqués à des tiers, et lui permettre de les consulter. Il sera aussi possible de contester l’exactitude et l’intégralité des renseignements et d’y faire apporter les corrections appropriées.

10. Possibilité de porter plainte à l’égard du non-respect des principes :

Oxfam-Québec s’assurera que toute personne soit en mesure de se plaindre du non-respect des principes énoncés ci-dessus en communiquant avec la ou les personnes responsables de les faire respecter au sein de l’organisation.

Vous pourrez trouver plus d’information sur vos droits à la protection de la vie privée ainsi que sur la protection de vos renseignements personnels sur le site du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, dont l’adresse est la suivante : https://www.priv.gc.ca/