Aujourd’hui, près de 783 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, tandis que 2,3 milliards ne disposent pas d’installations sanitaires de base.

Chaque année, les maladies liées à l’eau causent le décès de 2,2 millions de personnes, pour la plupart des enfants de moins de 5 ans.

En plus d’être essentielle à la santé, l’eau est indispensable à l’agriculture et à la sécurité alimentaire.

Burkina-PEHC-9-N.Montibert

L’accès à l’eau contribue également à améliorer les conditions de vie des femmes en réduisant le temps considérable qu’elles consacrent aux corvées d’eau.

Pour mettre fin à de telles situations, Oxfam-Québec vient en aide à des milliers de familles pour leur garantir un accès durable à l’eau et à l’assainissement, en appuyant les acteurs locaux dans la mise en place de politiques qui assurent un accès juste, équitable et durable à l’eau.

Par votre don, vous permettez à des milliers de personnes d’avoir accès à une eau potable de qualité et à des installations sanitaires adéquates.

Avec votre appui, Oxfam-Québec réalise des projets durables, sensibilise le public aux enjeux de l’eau et influence les décideurs afin de garantir le droit à l’eau pour tous.

Quelques statistiques :

Nombre de vies d’enfants qui pourraient être sauvées en améliorant l’accès à l’eau et à l’assainissement :

2 millions par an

Consommation d’eau moyenne par personne par jour :

Au Canada : 600 litres;
Au Québec : 800 litres
de 10 à 20 litres en Afrique subsaharienne

Pourcentage de la population n’ayant pas accès à l’eau potable en Haïti :

plus de 50%

Depuis 2010, Oxfam-Québec a, entre autre, amélioré les conditions d’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement de plus de

120 000 personnes en Haïti
et 100 000 en République démocratique du Congo

Pour en savoir plus