Aujourd’hui, près de 870 millions de personnes subissent l’insécurité alimentaire chronique et près d’un tiers de la planète souffre de malnutrition et de carences alimentaires graves.

Paradoxalement, près de 80 % des personnes qui souffrent de la faim vivent en milieu rural et exercent une activité agricole.

Actuellement, 500 millions de petites exploitations agricoles dans les pays en développement nourrissent près du tiers de la planète. Pourtant, leurs propriétaires sont les premières victimes de la faim.

Aziza

Les femmes, de même que les jeunes, représentent une partie importante de la main-d’œuvre agricole, mais ils ont peu d’emprise sur les terres et les revenus agricoles.

Les femmes peinent à nourrir leur famille, à gagner un revenu décent et à investir dans la santé ou l’éducation de leurs enfants. Oxfam-Québec travaille donc à développer et à moderniser les infrastructures pour soutenir l’agriculture locale à long terme.

Par votre don, vous améliorez la sécurité alimentaire dans les pays d’intervention d’Oxfam-Québec où, avec votre appui, il est maintenant possible de favoriser le développement agricole durable de toutes sortes de façons, de fournir des semences, des systèmes d’irrigation et des animaux de fermes ainsi que des formations adéquates. De plus, Oxfam-Québec s’active pour donner accès à l’alimentation aux plus démunis et pour sensibiliser le public et les décideurs à l’importance de l’agriculture à petite échelle. C’est le meilleur moyen de garantir le droit universel à la nourriture et d’agir contre les changements climatiques.

Pour que ces changements perdurent, des campagnes sont organisées pour modifier les politiques agricoles en vigueur dans les pays concernés et défendre les droits et les intérêts des petits producteurs, notamment des femmes et des jeunes.

Quelques statistiques

Proportion du budget moyen des ménages consacrée à l’alimentation :

10 % au Canada
40 % en Amérique Latine et en Asie
46 % en Afrique de l’Ouest
75 % dans les régions les plus pauvres

Région la plus durement touchée par la sous-alimentation : l’Afrique subsaharienne, où près de 30 % de la population est sous-alimentée

30 % de la population

Augmentation prévue du prix des denrées alimentaires d’ici 2030 à cause des changements climatiques :

plus de 25 %

Pour en savoir plus