Oxfam-Québec vient en aide aux personnes affectées par des catastrophes naturelles ou des conflits.

À tout moment, nos équipes interviennent dans près de 50 situations d’urgence à travers le monde. Nous avons travaillé sur les plus importantes opérations d’urgence humanitaire qui ont eu lieu au cours de ces 70 dernières années.

Michou Lima, 30 ans, offre une cuillerée de riz à sa benjamine Jennie. « Ma maison été rasé et mon mari est mort lors du tremblement de terre ». Aussi, son fils aînée est décédé subitement de maladie il y a un mois. Elle vie avec ses trois filles et la famille de son frère dans le camp Bénédiction où s'entasse 700 familles de déplacées. Photo : © Éric St-Pierre/Oxfam Québec

Michou Lima, 30 ans, offre une cuillerée de riz à sa benjamine Jennie. « Ma maison été rasé et mon mari est mort lors du tremblement de terre ». Aussi, son fils aînée est décédé subitement de maladie il y a un mois. Elle vie avec ses trois filles et la famille de son frère dans le camp Bénédiction où s’entasse 700 familles de déplacées. Photo : © Éric St-Pierre/Oxfam Québec

En plus de fournir de l’eau potable, de la nourriture et des services d’assainissement dans les zones sinistrées, Oxfam s’efforce de garantir la sécurité des populations civiles et tente de limiter les risques de nouvelles catastrophes susceptibles d’affecter les populations les plus démunies.

C’est par la mise en place de programmes de développement à long terme et en militant contre les causes profondes de la pauvreté qu’Oxfam-Québec s’active et intervient sur le terrain en s’appuyant sur les principes humanitaires suivis et recommandés par les plus grandes organisations internationales.

Le respect des droits humains représente le principal leitmotiv d’Oxfam. C’est pourquoi le soutien aux populations s’articule en fonction des besoins identifiés, sans égard à l’origine, au genre ou à toute autre caractéristique. Indépendantes vis-à-vis de tout gouvernement ou toute organisation politique, les équipes sur le terrain œuvrent avec le concours des acteurs locaux afin qu’ils puissent eux-mêmes assurer les interventions d’urgence dans leur propre pays.

Par votre don à Oxfam-Québec, vous sauvez la vie de milliers de femmes, d’enfants et d’hommes frappés par des catastrophes naturelles ou des conflits. De l’eau potable et des équipements d’assainissement sont mis à leur disposition afin qu’ils puissent vivre dans des conditions décentes. De plus, Oxfam s’assure que les populations touchées bénéficient d’une assistance humanitaire appropriée et veille à prévenir des catastrophes consécutives, telles que des épidémies de choléra ou de diarrhée. Lorsque la situation d’urgence est terminée, de nouveaux besoins font surface et doivent être répondus. Oxfam-Québec, en collaboration avec les autorités et les organismes locaux, poursuit son action en mettant en place des projets pluriannuels qui visent à stimuler la revitalisation des communautés.

Voir la boutique